Journal de campagnes

Couverture du livre « Journal de campagnes » de Dominique Martin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Depuis plus de vingt ans, l'auteur bat la campagne pour gagner son pain de journaliste agricole. En Anjou, Alsace, Poitou, Lorraine, Bretagne, partout il observe, écoute, raconte le progrès qu'une main invisible distille et pulvérise sur le désordre perpétuel des champs. Tout change, à chaque instant : la ferme de mains, les chevaux du tracteur, les hectares en portefeuille, le tablier de la fermière. Pourtant, au fil de ses rencontres, il croise, débusque, met au jour et au journal ce qui reste du vieil os de nos terroirs. Cette moelle substantifique habite et anime encore quelques personnages. Une substance très simple que l'on pourrait appeler étincelle de vie, force d'être, puissance intérieure, résistance au pouvoir des normes et modes de vie du monde urbain.