Couverture du livre « Jeux, situations et manipulations ; mathématiques ; cycles 2 et 3 ; activités ludiques pour apprendre avec plaisir » de Guy Jullemier et Denis Jullemier aux éditions Hachette Education

L'enfant est « l'entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l'aider à se construire, rien n'étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu'il perçoive l'intérêt de faire des mathématiques.
Proposer des mathématiques vivantes,... Voir plus

Proposer des mathématiques vivantes, c'est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d'exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c'est se donner les moyens d'être efficace pour amener l'enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l'abstraction mathématique.

SommaireLa résolution de problèmes
Qu'st-ce qu'un problème ?
Comment rendre attrayant un problème ?
Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncé
D'autres situations-problèmes « vraies »
Les nombres
À la découverte des nombres
Chiffre ou nombre ? Les classes d'un nombre
Les fractions et les décimaux
Approche des grands nombres
Les opérations posées
Les calculs en ligne
La calculette
La géométrie
Qu'en est-il du repérage ?
Points, lignes, angles, formes
Symétrie axiale et figures géométriques remarquables
Constructions géométriques
Les solides
Les mesures
Que mesure-t-on et comment ?
Les tableaux
Des problèmes de mesure

Guy Jullemier a été enseignant du premier degré, puis conseiller pédagogique.
Il a publié Jouer c'est très sérieux et Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 chez Hachette Éducation. Il est également co-auteur de nombreux ouvrages parascolaires.