Couverture du livre « Jeunes delinquants et readaptation a la famille contemporaine - implication des therapies familiales » de Leonard Nguimfack aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est une reprise de notre thèse de Doctorat. Il articule le domaine de la recherche et de la pratique et renforce les préoccupations actuelles sur la question du traitement de la délinquance des jeunes, question essentielle au coeur du vaste champ de la psycho-criminologie clinique. Dans cet optique le livre apporte un éclairage sur les objectifs de ce traitement. Comment? Nous répondons ici par des arguments qualitatifs, notamment: meilleure prise en charge des mineurs délinquants, meilleure efficacité des techniques thérapeutiques. Mais comment tout ceci peut être traduit en bénéfice? Nous répondons par des arguments suivants: Séjours institutionnels plus courts, désinstitutionalisation, moins de récidive, intégration ou réinsertion familiale et sociale plus rapide. L'auteur s'appuie sur des cas cliniques travaillés au Cameroun. La question que nous nous sommes d'ailleurs attelés à résoudre était de savoir: comment l'action thérapeutique en thérapie familiale systémique va-t-elle retentir voire se répercuter sur le travail de réadaptation du mineur délinquant à son environnement familial?