Jean Poiret

Couverture du livre « Jean Poiret » de Philippe Durant aux éditions First
  • Editeur : First

La Cage aux folles, Joyeuses Pâques, Féfé de Broadway... c'est lui. Un auteur hors-pair. Mais Jean Poiret était aussi mille autres choses. Son duo avec Michel Serrault a marqué l'histoire de l'humour, son sens de la répartie a amusé des millions de spectateurs, son talent de comédien a brillé tant sur les planches qu'à l'écran ; de Truffaut à Chabrol, de Mocky à Jean Yanne. Apprécié du public et de ses pairs, Jean Poiret se caractérisait par son sens aigu de l'amitié, son gout de la belle ouvrage, son désir de partage, ses exigences professionnelles. Un homme dont le talent s'épanouissait face aux feux de la rampe, aux caméras, seul devant sa feuille blanche ou en réalisant un film (Le Zèbre). Tout cela en combattant sans cesse ses angoisses.
Pour la première fois, son parcours étonnant et rare est raconté en détail. Depuis son enfance, face à une église, jusqu'aux grands théâtres parisiens, depuis ses débuts d'acteur à quinze ans jusqu'au triomphe international de La Cage aux folles.
Reposant sur une documentation solide et de nombreux témoignages inédits, le livre de Philippe Durant fourmille d'anecdotes étonnantes éclairées par des extraits des sketchs et des répliques des pièces de Jean Poiret.
Une façon originale et drôle de redécouvrir celui que l'on désigna comme le " nouveau Sacha Guitry ". Un voyage au pays de l'absurde, marqué par cette touche d'humour britannique qui caractérisait Monsieur Poiret.

• Qui a vu Jean Poiret sur une scène de théâtre n'a pu oublié l'acteur incroyable qu'il était et par dessus tout sa capacité à se jouer du texte et du public avec un humour exceptionnel. Philippe Durant comme nombre d'entre nous a été conquis par le parcours de l'auteur, de l'acteur et du metteur...

Qui a vu Jean Poiret sur une scène de théâtre n'a pu oublié l'acteur incroyable qu'il était et par dessus tout sa capacité à se jouer du texte et du public avec un humour exceptionnel. Philippe Durant comme nombre d'entre nous a été conquis par le parcours de l'auteur, de l'acteur et du metteur en scène. Parcours qui ressemble à une course effrénée au cours de laquelle Poiret ne saura jamais refuser un challenge et même plusieurs à la fois. Comme l'Homme Pressé de Morand, cette frénésie lui fera tirer sa révérence trop tôt.
    Même si l'auteur de cette biographie passe un peu vite sur certains épisodes de la vie de Jean Poiret, notamment la jeunesse chez ses parents ainsi que la période de l'occupation allemande, on lit avec plaisir cet hommage qui nous permet de retrouver de grands moments d'humour décalé et irrévérencieux qui nous manque beaucoup aujourd'hui.