Couverture du livre « Jean Dorat (1508-1588) : L'Homère du Limousin, âme de la Pléiade, et poètes des rois » de Henri Demay aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Jean Dorat ... Ses contemporains l'avaient surnommé, entre autres, "l'Homère de Limoges". Il traversa son siècle -le seizième, celui de la Renaissance - en y acquérant une belle célébrité ; et ce, bien au-delà de nos frontières nationales.
Certes, nul n'est prophète en son pays. Mais on doit... Voir plus

Certes, nul n'est prophète en son pays. Mais on doit considérer comme une injustice le fait que Dorat demeure, sinon ignoré, du moins méconnu ; en France, en général, et en Limousin, ·en particulier.
Il fut pourtant un humaniste éminent, un poète prolifique et apprécié, un enseignant hors pair ; et aussi, véritablement, l'âme de la prestigieuse Pléiade.
Il "façonna le génie" de Ronsard, notamment. Et il devint encore "poète royal et interprète" de Charles IX.
Un tel destin, qui honore son pays et son terroir, ne saurait échapper à notre mémoire collective.
Pour la première fois, un auteur tente, ici, de reconstituer la vie et l' oeuvre de Jean Dorat, au sein de leur exact déroulement chronologique.
A travers ces pages, chacun constatera qu'il y est parvenu avec bonheur ...