Je te vois

Couverture du livre « Je te vois » de Marie-Francine Hebert et Quentric Lauranne aux éditions 400 Coups
  • Editeur : 400 Coups

Un couple entre dans un restaurant. Rapidement, le regard de la femme s'arrête sur une fillette assise à une table, qui semble s'ennuyer devant sa mère. Les deux ne se parlent pas. Sa mère semble perdue dans ses pensées ou dans son téléphone. Le regard empreint d'empathie de l'observatrice sur le duo la ramène à ses propres souvenirs, son propre vécu.

Marie-Francine Hébert nous livre un album tout en délicatesse et en subtilité sur le fait que les enfants sont parfois confrontés aux maux d'adultes sans toutefois les comprendre. Qu'ils peuvent se sentir à l'écart et que la communication, malgré nos nombreux outils, n'est pas toujours chose facile. Lauranne Quentric amène un peu de douceur au texte avec ses collages de papier de soie et ses détails au crayon.

• Il est des solitudes qu'on effleure.

Il est des solitudes qu'on effleure.
    Celle de cette petite fille dans un restaurant. Assise avec sa mère, elle la regarde s'isoler dans sa forteresse numérique. Son attention uniquement tournée sur son portable et sur ces mots qu'elle y déverse. Comme si ces mots ne pouvaient trouver le chemin que vers l'inconnu au loin. Comme si sa fille présence s'était faite infinie absence.

Il est des solitudes qu'on effleure mais qu'on ne peut s'empêcher de contempler. Le regard et le cœur infiniment serrés. Les paroles au bout des lèvres. Vouloir rassurer. Vouloir protéger. La narratrice fait partie de ces observateurs empathiques. Elle voit. Et elle nous raconte cette petite fille et son malheur.
    C'est beau. C'est fort. C'est sensible. Et cela réveille tant de sentiments. L'espace de cette lecture. On est dans ce restaurant avec elles. Spectateurs de tout ce qui se joue d'infime.

Cet album, je l'ai rencontré par hasard. Lors de mes pérégrinations au salon du livre jeunesse. Immédiatement, j'ai été captée par ce titre. Cette petite fille qui dépasse à peine de la table et semble si triste. Évidemment, j'ai dû le ramener chez moi.

A la poésie des phrases de Marie-Francine Hébert répond celle des images de Laurianne Quentric. Des oiseaux. Des pétales qui s'envolent. Comme portés par le vent de la mélancolie. Des yeux souvenirs. Des nuages larmes.

Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous recommander la délicatesse de cet ouvrage.