Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn

Couverture du livre « Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn » de  aux éditions Editions Commune

« Je t'ai dans la peau » est une fiction tournée à Marseille en 1988. Inspiré d'une histoire réelle, le film raconte l'histoire de Jeanne, religieuse qui tombe amoureuse d'un prêtre-ouvrier, devient leader syndicaliste et s'engage au service de la cause féministe. Jeanne, jouée par Solveig Dommartin, l'héroïne des Ailes du désir, ou celle par qui le scandale arrive... Elle aspire au bonheur mais incarne jusque dans sa fin tragique l'aventure d'une génération qui voit, des années 1950 à 1981, ses rêves se briser implacablement... Ce livre et ce film ne nous enferment pas dans une histoire passée, mais posent des continuités entre des engagements d'hier et leurs métamorphoses au présent. DVD avec le film et un documentaire de Achille Chiappe sur le tournage du film.

Auteurs : Jean-Pierre Thorn est cinéaste, Kiyé Simon Luang et Jean-François Neplaz sont cinéastes, Raphäl Yem est animateur Radio, Laura Laufer, critique de cinéma.

Auteurs : Jean-Pierre Thorn, Jean-François Neplaz, Kiyé Simon Luang, Laura Laufer, Raphäl Yem, documents : entretien Serge Daney/Jean-Pierre Thorn-«Microfilm» 1990.