Je construis mes apprentisages en sciences ; au premier degré ; manuel 1re/2de

Couverture du livre « Je construis mes apprentisages en sciences ; au premier degré ; manuel 1re/2de » de Simone Bertrand-Renauld et Jean Mols aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

Je construis mes apprentissages en sciences s'adresse aux élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire. Il est dédié au cours de sciences de 3 heures de formation commune et peut également être utilisé dans des activités complémentaires. Ce manuel s'inscrit dans la ligne du programme de sciences défini en fonction des Socles de compétences. Son objectif est d'accompagner l'élève sur les chemins de l'apprentissage des sciences, en l'aidant à construire de nouveaux savoirs et à développer des savoir-faire scientifiques ainsi que des capacités transférables à d'autres cours et applicables à de nombreuses situations de la vie courante. Il comporte deux parties : - une banque de données relatives au contenu du programme du 1er degré (classification des vivants, relations entre êtres vivants, cycles vitaux, milieux de vie, fonctions du corps humain, mesures, états de la matière, masse volumique, forces, énergie et pression...). Conçus pour répondre aux questions que se posent la plupart des élèves de 1re et 2e secondaires, ces documents constituent le support des apprentissages ; - un ensemble de fiches « concepts » qui résume l'essentiel de la matière et qui permet à l'élève de faire le point sur ses connaissances. Le manuel est complété par deux cahiers de Fiches-outils qui proposent aux élèves des exercices et des activités à réaliser, seuls ou en groupes, pour exercer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Cette nouvelle édition en couleurs, refondue dans une mise en page claire et attrayante, présente - outre de nombreux dessins - près de 200 photos d'une grande qualité esthétique et scientifique.