Japon interdit

Couverture du livre « Japon interdit » de Theodore Duret aux éditions Nicolas Chaudun

Lors de cette première étape de son voyage en Asie effectué en 1871, Théodore Duret, en compagnie du collectionneur Henri Cernuschi, nous propose une rencontre avec le Japon authentique, loin des ports européanisés par l'arrivée du vapeur. Il veut connaître la "vieille Asie", à travers un itinéraire qui le transporte de Yedo (actuelle Tokyo) à Osaka en passant par Kyoto. À la recherche des plus belles pièces pour la collection de Cernuschi, avec notamment l'achat du Bouddha de Meguro, ce voyage est avant tout un moment de découverte avec l'art et le peuple nippon.