Janine

Couverture du livre « Janine » de Olivier Hodasava aux éditions Inculte
  • Editeur : Inculte

C'était au début des années 1980, la presse voyait volontiers le renouveau du rock passer par une sainte trilogie : Taxi Girl, Indochine, WC3. Dans WC3, c'était une fille qui tenait les claviers. Par jeu, elle se faisait appeler Janine. Elle était belle, virtuose. Pour beaucoup, elle semblait destinée à devenir essentielle sur la scène musicale française. Et puis il y a eu ce concert à Grenoble et tout a dérapé.

• Lechatquilit.e-monsite.com

Janine de Olivier HODASAVA

Lechatquilit.e-monsite.com

Janine de Olivier HODASAVA

Roman ou biographie, je ne sais pas trop, au début du livre. Je ne connais pas ce groupe, et j’ai comme l’impression qu’il sort tout droit de l’imagination de l’auteur. Mais, renseignements pris, “les 3 dans les WC”, groupe punk des années 80, a réellement existé.
    J’ai donc découvert ce groupe, et Janine, de son vrai nom Françoise WALD.
    Janine est la claviste du groupe, elle se suicide un soir à la sortie d’un concert...

Bien que paraissant peu intéressant au départ, ce livre m’a vite conquise. L’auteur a su me captiver et me faire connaître ce groupe de Saint Quentin, dans l’Aisne, ou à l’époque de Téléphone, Indochine et autres groupes Rock, chacun y allait de sa débrouille pour percer. La drogue et l’alcool font partie du quotidien de ses adolescents.

Une belle biographie qui m’a fait découvrir un groupe des années 80 !

Extraits :

La salle est encore allumée. Éric lance à l’unisson, sur le ton de la plaisanterie : “Et si on s’appelait À 3 dans les WC !”. On se marre, “A 3 dans les WC, t’imagines la gueule des gens ? Ouais ! Génial !” Tout le monde valide. Le nom, sur-le-champ, est adopté. Le groupe vient de naître.

Plus tard, il rajoute : “moi, quand je l’ai connue, c’était une fille massive, enveloppée même. Et à la fin, elle était vraiment maigre, efflanquée. Je me souviens d’un pantalon noir, du genre de fuseau qu’elle aimait bien mettre sur scène. A la fin, elle flottait dedans. C’est le genre de détail qui ne trompe pas”.