J'ai volé la pluie

Couverture du livre « J'ai volé la pluie » de Elisa Ruotolo aux éditions Cambourakis

Ce recueil de trois novellas est le premier ouvrage d'Elisa Ruotolo, publié en France. Au fil de ces trois histoires liées par la proximité géographique de leur déroulement dans de petites villes reculées de l'Italie du Sud ainsi que par la figure de la mère - présente ou absente -, l'auteure esquisse le portrait de cette petite vie provinciale entre ville et campagne, pleine de superstitions et de ces occupations étonnantes dont les origines semblent remonter à des temps immémoriaux. Des histoires à la fois drôles et mélancoliques d'où émergent des personnages extrêmement attachants, portées par une langue qui excelle à rendre le parler imagé de petites villes de l'Italie du Sud.