Jacques Higelin ; champagne pour tous!

Couverture du livre « Jacques Higelin ; champagne pour tous! » de Colette Piat aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Un nouvel album d'Higelin après plus de 40 ans de carrière ! Un parcours et un chanteur indémodable : il fallait à cette figure décalée et emblématique, à ce style de vie et de musique une biographie à l'écriture passionnée et précise pour nous ouvrir les portes de l'univers du chanteur et de toute son ambiance musicale. C'est choses faite. Les débuts, l'amour pour la chanson française, la famille, les chemins tortueux. c'est avec un plaisir non dissimulée que sa biographe nous révèle de façon fort documentée cette vie - mouvementée ! - vouée aux notes. À l'heure ou Higelin repart sur les routes de France pour une tournée estivale annoncée comme triomphale, à l'heure où il apparaît de nouveaux dans les médias, parle de lui et de sa musique, voici un ouvrage qui retrace son fulgurant parcours. C'est au travers de toute la chanson française que ce livre aborde la trajectoire de l'artiste. Replaçant ainsi le chanteur dans une lignée de figures marquantes (Vian, Trenet, etc.), au sein d'une atmosphère particulière, et montrant son originalité dans cet univers si connoté. Partant des premiers pas de ce cheminot devenu chanteur à succès, Colette Piat nous décrit cet amoureux du piano, qui passa par les télé-crochets avant de devenir une référence, et nous fait partager son engagement, ses coups de gueule, ses coups de coeur, qui vibrent encore si fort. Elle décrypte ce succès et évoque sa vie d'artiste mais aussi de père de famille. - Arthur H, Ken, Izia, déjà talentueux et reconnus -. Succès, d'ailleurs, qui ne se dément pas avec son dernier album Coup de foudre, qui fut très attendu. Et c'est bien cela que nous raconte cette biographie : l'histoire d'un coup de foudre entre Higelin et le public. L'auteur nous transmet, sous sa plume alerte et enthousiaste, l'énergie fantasque et fascinante d'un artiste confirmé qui se renouvelle sans cesse. À lire, à chanter, à danser, . sans modération !