Jacques barratier, l'aventure cinema

Couverture du livre « Jacques barratier, l'aventure cinema » de Frederic Hardouin aux éditions Nouveau Monde

« Je crois – note Jacques Baratier – que j'ai mis dans mes films beaucoup de ma vie personnelle, de mes expériences émotionnelles, et peut-être intellectuelles. J'avais un refoulement d'auteur, d'écrivain, qui s'est, je crois, manifesté dans la plupart de mes films... d'une façon qui les a enrichis, embellis. C'est pour cela que je ne regrette pas trop de ne pas avoir écrit l'oeuvre que je voulais écrire au début de ma vie, parce qu'il me semble qu'elle transparaît à travers les films que j'ai réalisés. J'ai dit à peu près ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. Le cinéma a été pour moi une aventure que j'ai commencée vers 28 ou 29 ans. Mais une aventure plus qu'une oeuvre ! Chaque film a été une aventure et la découverte d'un monde différent. »