J Aime Les Nuages Qui Passent La Bas

Couverture du livre « J  Aime Les Nuages Qui Passent La Bas » de Marguin aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Le destin d'un jeune homme sensible au monde qui l'entoure, à la beauté des choses, des paysages et au charme de ces gens qu'il a côtoyés, au cours de plus de quarante ans passés à travers le Monde, au gré de ses affectations diplomatiques. Toute une vie qui défile sous ses yeux, avec ses moments de joie mais aussi de profonde tristesse, d'intense émotion toujours, au fil de ces pérégrinations. De sa Bourgogne natale aux « terres chaudes du Monde », de San Francisco à Sydney, de Manille à Pretoria, d'Islamabad à Dublin. de François Mitterrand à Ronald Reagan, d'Eric Tabarly à Jean Genet, de Ferdinand Marcos à Nelson Mandela. il a vécu bien des aventures, croisé bien des destins, au service de son idéal. Avant de se retirer dans ce village des bords de Loire qu'il affectionne tant, d'où il peut contempler l'horizon pour mieux éclairer son passé de tous les soleils du Monde, avant de retourner dans les étoiles, là où il est né. Amour et poésie ont partie liée dans ce témoignage émouvant d'un homme qui se penche sur son passé, dans lequel l'amour qu'il porte à sa mère et à son enfant trop tôt disparue tient une grande place. Une interrogation aussi sur notre raison d'être, sur nos raisons d'espérer.