Couverture du livre « Itinérance dans Bordeaux ; à la découverte des vieilles pierres linguistiques de la cité gasconne » de Jan Bonnemaison aux éditions Editions Des Regionalismes

Dans un ouvrage précédent, « Noms de rues gascons à Bordeaux », nous convions le lecteur à un voyage dans le temps, à travers l'étude de l'histoire des noms gascons de rues et de leurs étymologies. Ces noms classés par thèmes nous parlaient de végétation, rue des Allamandiers ; de relief, place Puy Paulin ; d'animaux, rue des Alaudettes ; de métiers, rue des Retaillons ; de maisons particulières, rue de la Maison Daurade ; de noms de personnes, rue Gensan ; de noms d'enseignes, rue des Trois-Conils ; de religion, rue Clare.
Dans « ItinErrances dans Bordeaux » qui lui fait en quelque sorte suite, nous avons privilégié une approche différente, qui bien que portée toujours par la langue gasconne, se propose de faire connaître les traits plus spécifiquement gascons de notre cité.
L'auteur, Jan Bonnemason, Béarnais du Vic-Bilh, qui vit à Langon, explore au fil de ses ouvrages la gasconité passée et toujours présente de la capitale his-torique de la Gascogne.