Couverture du livre « Itinéraire d'un Harki, mon père ; de l'Algerois à l'Aquitaine, histoire d'une famille » de Michel Messahel aux éditions L'harmattan

Durant cinq ans, l'auteur a collecté les témoignages de ceux qui ont connu, parfois en payant de leur personne, cette part d'ombre du XXè siècle : l'histoire des Harkis. Il s'est attaché à restituer la tragédie des siens, de la vie paisible de Borély-la-Sapie, petit village d'Algérie marqué par les traditions orales, jusqu'à l'arrivée en métropole, en passant par les événements tragiques de la guerre d'indépendance.