Invasion

Couverture du livre « Invasion » de Luke Rhinehart aux éditions Aux Forges De Vulcain

Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d'un autre univers, elles n'ont d'autre but que de s'amuser. L'une d'entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l'Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l'aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n'est pas du côté du pouvoir politique, mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.

• Imaginez, vous êtes tranquillement sur votre bateau en train de pêcher et tout à coup un être que l'on peut qualifier d'extraterrestre et qui ressemble à un ballon de plage poilu saute sur le bateau. Etrange non ? C'est pourtant bien ce qui arrive à Billy Morton qui va même ramener cet...

Imaginez, vous êtes tranquillement sur votre bateau en train de pêcher et tout à coup un être que l'on peut qualifier d'extraterrestre et qui ressemble à un ballon de plage poilu saute sur le bateau. Etrange non ? C'est pourtant bien ce qui arrive à Billy Morton qui va même ramener cet extraterrestre chez lui. Il s'avère assez rapidement que sous ce physique basique se cache en réalité une intelligence hors du commun et surtout Billy va vite se rendre compte que ce spécimen n'est pas venu seul sur terre. En ce qui concerne les motivations, on n'est pas vraiment sur un scénario à la "Mars Attacks !" car ces êtres aiment avant tout s'amuser même si parfois cela vient mettre à mal la manière dont la société humaine fonctionne.

On comprend assez rapidement le message que veut faire passer l'auteur à travers ce roman. C'est une vraie charge contre le capitalisme et un certain nombre de dérives de notre société. L'approche pour écrire ce roman engagé est originale, c'est le moins qu'on puisse dire. Cela reste quand même assez inégal puisqu'on retrouve une succession de charges anti-système qui parfois sont très bien amenées, avec finesse et des éléments de réflexion intéressants mais qui par moment sont plus grossières avec pas mal de raccourcis.

Pour autant, cela ne nuit pas au caractère agréable de cette lecture. C'est plutôt drôle et le style est agréable. Ca se lit facilement. J'ai quand même noté quelques longueurs et surtout une petite impression de tourner en rond sur la fin. Disons que passé la première moitié du roman avec son effet de surprise, le récit a par la suite un peu de mal à surprendre et à se renouveler et on va assister à une succession de situations dont l'objectif est un peu toujours le même. Ce roman aurait sans doute gagné à être un peu plus court, la caractère redondant pouvant entraîner une certaine lassitude.

Vous l'avez compris, ce roman n'est à mon sens pas exempt de petits défauts. Il n'empêche que l'originalité du livre, son côté burlesque et improbable, son aspect engagé en font un roman intéressant à découvrir. Cela me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur et notamment son ouvrage bien connu "L'homme-dé", histoire d'un homme qui joue son destin au dé.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai aimé ce côté décalé, subversif. Le personnage principal est particulièrement attachant je trouve et j'ai bien apprécié de faire ce petit bout de chemin avec lui. Dommage pour les longueurs et le caractère un peu répétitif. Je recommande tout de même ce roman aux personnes cherchant un livre qui sort de l'ordinaire, les amateurs de burlesque, d'histoires décalées et de romans un peu engagés seront particulièrement bien servis.

Ma note : 3,5/5

• Lorsqu’un alien débarque sur le bateau et dans la vie de Billy Morton et de sa famille, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le début des emmerdes.

Mais quelles sont les intentions de ces boules de poil ultra-intelligentes et rebondissantes qui ressemblent à des ballons de plage ? Détruire l’espèce humaine pour s’emparer de la planète ou simplement en enlever quelques spécimens pour mieux les disséquer ? Les PP (poissons poilus) ou protéens, nom un peu plus sérieux que leur a donné la presse, viennent d’une autre dimension et n’ont d’autre but que de s’amuser en piratant les systèmes informatiques du gouvernement et des multinationales car pour eux nous vivons dans un système où les dés sont pipés. Billy et sa famille en aidant ces robins des bois qui volent l’argent des banques pour le distribuer aux pauvres citoyens vont être accusés de complicité d’actes terroristes. Car leurs jeux ont le don d’agacer les autorités américaines qui ne trouvent pas tout ça très drôle, encore moins lorsqu’ils rendent inoffensifs leurs missiles au Moyen-Orient.
    Cette invasion est avant tout un prétexte à une critique au vitriole de la société en général, et américaine en particulier (parti replublicain, lobbys, NRA…). Le procédé est le comique de l’absurde car notre système capitaliste est absurde. Et parce que comme le dit Louie, l’ami PP de Billy Morton, rire c’est important et les humains ne l’ont que trop oublié.
    Et on en a bien besoin après l’actualité sociale et politique de ces derniers mois. De fait, s’il n’est plus besoin de débattre sur les imperfections de notre système, on peut cependant se demander comment le changer ? Les « happenings » pascequecérigolo, où les gens se retrouvent pour rire, danser et chanter et non pas brûler des voitures et détruire les vitrines des commerces fait sans doute écho aux mouvements hippies que le héros a bien connu… Comme le dit Louie, on ne changera pas le système en employant les mêmes armes que le système. Il faut inventer d’autres règles du jeu…

• En banderole marqué "par l'auteur de l'homme dé" dont je ne connaissais ni le titre ,ni l'écrivain ..soit !?
    Attirée par les couleurs chatoyantes de la couverture et la fameuse "mise en bouche" de la 4eme de couv' j'ai tenté l'aventure et j'en suis ressortie enchantée.
    On rit,on rit...

On rit,on rit vraiment de ce ton décalé et sarcastique .On se surprend à se poser certaines questions tordues du style "tiens ,finalement est ce que je l'aurais fait .....comme Karen ?!?!" On s'attache aux personnages et à leur parti politique "Pasquecérigolo",au nom même des personnages et ...on rit encore et encore .Et pourtant , au-delà de la satire qui semble légère ,tonique pétillante et sans détour on assiste à un portrait explosif de notre société moderne où rien n'est épargné au pinceau de Luke Rhinehart .Il s'agit d' une fresque sans appel de l'absurdité humaine qui fait le lit de cette rivière bouillonnante de philosophie existentielle .Tout y passe ! La finance ,l'armée ,l'écologie et tous les fondements même d'une civilisation qui fait la grandeur (ou pas) d'une nation .Et on rit encore et encore....jusqu'au final.
    Viens alors le temps de la "résolution " ou du dénouement et c'est avec une sorte de pudeur que l'auteur nous dévie de ce versant irrémédiable oû l'on sait que la blague ne durera pas et que ce n"est pas par hasard qu'on parle de chute (ou de "chuuuut") à la fin d'une devinette .Un très joli tour de force qui a su éviter tous les écueils. Un très très gros coup de cœur !!!