Interculturalité, intertextualité ; les livrets d'opéra 1915-1930

Couverture du livre « Interculturalité, intertextualité ; les livrets d'opéra 1915-1930 » de Walter Zidaric aux éditions Crini
  • Editeur : Crini

Deuxième volet d'une série d'initiatives consacrées à l'étude des livrets d'opéra, pour ce colloque, tout comme pour le précédent, en 2002, qui portait sur la période " fin XIXe - début XXe siècle ", dont les actes ont paru en 2003, nous avons privilégié une approche pluridisciplinaire abordée par des spécialistes aussi bien littéraires, que musicologues ou linguistes. La période étudié ici, 1915-1930, suit chronologiquement celle abordée par notre première manifestation et, une fois de plus, nous avons préféré laisser la place à des ouvrages lyriques, ainsi qu'à des textes et à des pays restant l'apanage de quelques spécialistes. La période examinée s'y prêtait tout particulièrement ; notre objectif étant aussi celui d'élargir ce domaine en direction d'auteurs moins sollicités d'habitude dans ce genre d'études et de manifestations, à la fois pour montrer notre volonté d'ouverture et pour affirmer que les livrets d'opéra ne se limitent pas à quelques langues dites musicologiques et à quelques aires géographiques seulement. Le livret d'opéra est un étonnant creuset, véritable carrefour où disciplines, langues, cultures, arts différents se mélangent pour concourir, finalement à créer une synthèse qui est, en fin de compte, un produit interculturel et intertextuel, connoté cependant, dans la plupart des cas, des traits nationaux. La période traitée ici, a ainsi mis en évidence les liens entre l'art opératique et l'actualité historique, politique et sociales, notamment les relations avec les régimes dictatoriaux en place à l'époque dans certains pays, sans oublier les perspectives " nationalistes ".