Couverture du livre « Intégrer la compétence interculturelle dans les curricula de formation ; cas de la formation des futurs enseignants de français inscrits à l'Université de Blida 2 (Algérie) » de Djazia Habet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre s'intéresse à la formation des futurs enseignants de français dans une perspective interculturelle (acquérir et transmettre une compétence interculturelle à des apprenants algériens du cycle primaire). Notre objectif est de montrer qu'il est possible de mettre en place un dispositif de formation dans cette perspective. De ce fait, la recherche que nous avons menée est une recherche action que nous avons structurée en trois parties : d'abord, nous avons établi un état des lieux qui nous a permis de relever la place accordée à la compétence interculturelle dans le système éducatif algérien et dans la formation des futurs formateurs inscrits à l'université de Blida 2 (Algérie). Ensuite, nous avons mené une enquête par questionnaire destinée à ces futurs enseignants afin de faire état de leurs connaissances et de leurs perceptions de la compétence interculturelle et de son rôle dans l'enseignement du français ainsi que leurs attentes quant à une formation dans cette optique. Enfin, en nous appuyant sur les résultats de l'analyse des réponses à ce questionnaire, nous avons élaboré et mis en place un dispositif de formation à l'interculturel destiné à ces futurs formateurs.