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Insenso, Stroheim

Couverture du livre « Insenso, Stroheim » de Dimitris Dimitriadis aux éditions Espaces 34
  • Date de parution :
  • Editeur : Espaces 34
  • EAN : 9782847050592
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre comprend deux pièces autour de figures mythiques du cinéma :

- Insenso, monologue de femme inspirée par le film Senso de Visconti, traduit du grec par Constantin Bobas et Robert Davreu ;
Présentation de Constantin Bobas et Robert Davreu ;

- Stroheim, pièce à trois personnages... Voir plus

Ce livre comprend deux pièces autour de figures mythiques du cinéma :

- Insenso, monologue de femme inspirée par le film Senso de Visconti, traduit du grec par Constantin Bobas et Robert Davreu ;
Présentation de Constantin Bobas et Robert Davreu ;

- Stroheim, pièce à trois personnages mettant en présence Erich von Stroheim à la fin de sa vie entourée de sa compagne, Denise, et de Norma Desmond, traduit du grec par Dimitra Kondylaki et Christophe Pellet ;
Présentation de Chritophe Pellet.

Un texte de Dimitra Kondylaki, intitulé L'Utopie de l'union, sur Insenso et l'écriture de Dimitris Dimitriadis termine le volume.

Les traductions ont été réalisées avec le soutien de L'Atelier européen de la traduction, scène nationale d'Orléans, et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale à Montpellier, dans le cadre du programme "Dimitris Dimitriadis 2009-2010" de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

Insenso. Emportée par le souffle d'une voix multiple, la comtesse Livia Serpieri (celle du film « Senso » de Visconti) n'est qu'amour pour le sous-officier Franz Mahler qui vient d'être exécuté sur sa propre dénonciation. Ce qui l'anime est la passion, celle qui espère la fusion impossible des corps, et conduit à la consumation des âmes jusqu'à la folie, hors de tout autre considération.

Stroheim. Retiré avec sa compagne Denise, Erich von Stroheim voit survenir Norma Desmond, l'héroïne du film « Sunset boulevard » de Billy Wilder dans lequel il jouait. Comme une vision impossible, inaccessible au temps, le personnage parle, évoque le passé et l'avenir, mais aussi la comédienne qui l'interprétait. Et du personnage à l'actrice, de la vie du réalisateur-acteur à la scène du théâtre, du monde des vivants et à celui des morts, se dessine l'abyme envoûtant de notre présence au monde.

Centrés sur des figures emblématiques du cinéma, ces deux textes interrogent le rapport au réel. Dimitris Dimitriadis travaille le rythme de l'écriture - ce dont témoigne la graphie - de façon à rendre perceptible les mouvements souterrains des êtres : monologue à multiples registres pour Insenso, sorte de dialogue syncopé à trois personnages pour Stroheim.

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