Couverture du livre « Immigration/intégration ; un essai d'évaluation des coûts économiques et financiers » de Yves-Marie Laulan et Jacques Dupaquier aux éditions L'harmattan

Les coûts économiques et financiers de l'immigration et de l'intégration, qui prennent un singulier relief à la lumière des récentes émeutes urbaines, représente un des problèmes socio-économique les plus opaques, les mieux gardés et les plus controversés de notre temps. Il est grand temps de mettre un terme aux dissimulations bien pensantes et aux demi-vérités. Car, sans aucun doute, les français devront se serrer la ceinture. C'est le prix à payer pour bien réussir une indispensable intégration trop longtemps négligée.