Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ile de la reunion

Couverture du livre « Ile de la reunion » de Sophie Ladame aux éditions Gallimard-loisirs
Résumé:

" la mer est grise, calme, immense, / l'oeil vainement en fait le tour / rien ne finit, rien ne commence : / ce n'est ni la nuit, ni le jour.
/ point de lame à frange d'écume, / point d'étoile au fond de l'air. / rien ne s'éteint, rien ne s'allume : / l'espace n'est ni noir, ni clair. "... Voir plus

" la mer est grise, calme, immense, / l'oeil vainement en fait le tour / rien ne finit, rien ne commence : / ce n'est ni la nuit, ni le jour.
/ point de lame à frange d'écume, / point d'étoile au fond de l'air. / rien ne s'éteint, rien ne s'allume : / l'espace n'est ni noir, ni clair. " sophie ladame contemple les lianes de vanille lovées autour des bois de chandelles, en se laissant bercer par l'infinie douceur des poèmes barbares de leconte de lisle. des nuages bas remontent les pentes de l'île dans un ciel de grand large. nous sommes sur l'île de la réunion.
Des ocres jaunes coulent dans l'océan. sophie, au pays des volcans et des pailles-en-queue, parle avec ses mots à elle. elle s'exprime avec ses pinceaux, ses pigments si riches des couleurs du ciel et de la terre. les fleurs de tamarin, de kalou, de frangipanier et d'ylang-ylang ont une fraîcheur de coloris que l'on ne retrouve que sur les étoffes les plus précieuses. le latanier rouge de bourbon, le goyavier et le palmier bouteille rappellent qu'ici, la nature est un festival de couleurs, de parfums et d'épices.
Nature rude et chaleureuse. nature foisonnante. altière et paisible. nature sauvage en ses recoins les plus inaccessibles. nature accueillante et vulnérable qui mérite vigilance si l'on veut éviter de troubler ces alchimies dont nul ne connaît les secrets. à la réunion, le conservatoire du littoral contribue à assurer la protection des sites maritimes qui ont scellé les noces barbares de ces montagnes nées du feu originel et de l'océan.

Donner votre avis