Couverture du livre « Identités méditerraneennes ; reflets litttéraires ; bulgarie, espagne, france, grèce, italie, portugal, serbie » de Monique Michaud aux éditions L'harmattan

Lieu de passage et d'affrontement où la proclamation de l'identité est souvent la résultante des déchirures de l'histoire, la Méditerranée nous est montrée dans sa diversité à travers vingt approches littéraires. Pour certains, l'identité est comme cette part de soi qui survit au désastre (guerres, expulsions, déportations...), pour d'autres, elle se présente comme la fière affirmation d'une identité retrouvée; parfois, au contraire, elle est simplement l'expression sereine de l'identité nationale; une identité nationale dont le voisin ne semble pas le meilleur juge, ainsi que le montrent les adaptations et les représentations de chefs-d'oeuvre étrangers.