I have a dream ; 50 icônes noires qui ont marqué l'histoire

Couverture du livre « I have a dream ; 50 icônes noires qui ont marqué l'histoire » de Jamia Wilson et Andrea Pippins aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203166660

Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé... Ils ont en commun d'être Noirs et d'avoir marqué le cours de l'Histoire. D'avoir cru en leurs rêves d'enfant. D'avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d'égalité. Retrouve dans ce livre 52 icônes noires d'hier et d'aujourd'hui : des femmes, des hommes, des ARTISTES, des SPORTIFS, des SCIENTIFIQUES, des MILITANTS, des GÉNIES, des LÉGENDES... qui sont autant de modèles, de sources d'inspiration pour les jeunes générations.

• Le titre de cet ouvrage « I have a dream, 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire » fait référence au fameux discours que prononça Martin Luther King. Les auteures brossent les portraits de 52 personnalités noires (artistes, écrivains, sportifs, scientifiques, politiques, militants des droits...

Le titre de cet ouvrage « I have a dream, 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire » fait référence au fameux discours que prononça Martin Luther King. Les auteures brossent les portraits de 52 personnalités noires (artistes, écrivains, sportifs, scientifiques, politiques, militants des droits civiques) qui ont fait l'histoire jusqu'à nos jours. Ce livre s'inscrit dans la même veine que « Histoires du soir pour filles rebelles » d'Elena Favilli ou encore les « culottées » de Pénélope Bagieu, qui ont souhaité mettre en avant les femmes à travers leurs portraits.
    C'est un ouvrage très instructif et résolument engagé. Les auteures souhaitent faire résonner la chanson de Nina Simone « To be young, gifted and Black » car à l'heure actuelle les personnes noires sont toujours victimes d’inégalités.

J'ai apprécié la diversité des portraits mise en avant. Toutes ces personnes ont fait preuve de beaucoup de persévérance, de courage car elles se sont vues souvent fermer les portes à cause de leur couleur de peau. Beaucoup d'entre elles ont subi des discriminations et des injustices. C'est un livre passionnant et bien construit qui font découvrir à partir d'un petit texte succinct des figures célèbres ou moins connues, qui ont poursuivi leurs rêves d'enfants.

J'ai trouvé que les textes de Jamia Wilson étaient fluides et agréables. Les illustrations d'Andrea Pippins sont très colorées, lumineuses et graphiques. Elle utilise beaucoup les teintes vertes, roses ou oranges. Elle a un style très singulier.
    J'ai beaucoup aimé découvrir la photo des 52 icônes dans la galerie des talents que l'on trouve à la fin de l'ouvrage ainsi que le petit glossaire pour les plus jeunes.
    C’est un très beau livre, nécessaire, dont la couverture est très soignée et qui plaira aux petits et aux grands et qui permet d'aborder la richesse de la diversité, la tolérance et le respect.