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Horizon mural - dessins 1989-2017

Couverture du livre « Horizon mural - dessins 1989-2017 » de Pascal Pinaud aux éditions Mamco
  • Date de parution :
  • Editeur : Mamco
  • EAN : 9782940159925
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les dessins et oeuvres sur papier de Pascal Pinaud.

Les oeuvres sur papier de Pascal Pinaud laissent découvrir un lieu complexe d'élaboration au sein duquel s'éprouvent nombre de questions attachées à l'ensemble de sa production. Pourtant, si les travaux que l'artiste désigne du terme... Voir plus

Les dessins et oeuvres sur papier de Pascal Pinaud.

Les oeuvres sur papier de Pascal Pinaud laissent découvrir un lieu complexe d'élaboration au sein duquel s'éprouvent nombre de questions attachées à l'ensemble de sa production. Pourtant, si les travaux que l'artiste désigne du terme générique de dessins contribuent, à la manière de « tests » et de « prototypes », à la conception des grands formats, ils n'en définissent pas moins un corpus autonome, se donnant comme une oeuvre dans l'oeuvre, qui consiste en l'exploration per se des possibilités que le travail révèle dans le cours de son effectuation. Depuis l'hiver 1989-1990, cinq cents dessins, environ, ont ainsi alimenté une bonne trentaine de séries. Fondée sur le développement de chantiers ouverts, conduits de front, une telle démarche allie l'esprit de suite à l'improvisation, en vertu d'un opportunisme franc et fécond.
Afin de cerner les règles d'autonomie, de lisibilité et de diversité auxquelles obéissent, chez lui, les procédures de production, Pascal Pinaud se réfère significativement à la notion d'acte. S'agissant des liens que sa pratique entretient avec le sensible pris dans sa quotidienneté, il évoque les vertus du principe de réalité. L'artiste apparaît en cela comme un réaliste empirique, travaillant « dans l'esprit de l'abstraction », pour citer une formule chère à son ami Noël Dolla. Car, même si ses réalisations ne sont pas toujours ni tout à fait abstraites, les moyens qu'adopte Pinaud et les configurations qu'il élabore assument sans complexe l'héritage des abstractions historiques. La conception du dessin qui s'y fait jour n'indique en revanche aucun intérêt particulier pour les dons que l'on prête communément à ceux « qui savent dessiner », les voies de la référentialité procédant, chez l'artiste, d'un tout autre commerce avec le visible.

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