Quelle France en 2050 ? Face aux grands défis en Europe et dans le monde

Couverture du livre « Quelle France en 2050 ? Face aux grands défis en Europe et dans le monde » de Marie-Paule Virard et Patrick Artus aux éditions Odile Jacob

À quoi ressembleront la France et l'Europe en 2050 ? Confrontées à la menace du déclassement, auront-elles la capacité de rester dans la course face aux économies américaine, chinoise ou indienne ?

Au moment où le monde vit une série de ruptures (énergétique, climatique, géopolitique, démographique, industrielle...), il s'agit, pour nous, Français, de relever six défis majeurs : le vieillissement démographique, la fragmentation du monde, la transition énergétique, le réarmement industriel, la bataille de l'épargne, sans oublier les bouleversements associés au passage d'une économie d'abondance à une économie de rareté.
Avec ce livre, Patrick Artus et Marie-Paule Virard proposent des solutions autour de deux priorités absolues : d'abord, sortir du piège à croissance faible en corrigeant nos handicaps structurels, en particulier la défaillance de la productivité ; ensuite, modifier en profondeur la politique économique menée par Bruxelles. Deux boulets aux pieds qui tuent la croissance et nous empêchent de relever les nombreux défis qui s'annoncent.