Homo cooperans 2.0

Couverture du livre « Homo cooperans 2.0 » de Matthieu Lietaert aux éditions Couleur Livres
  • Nombre de pages : 140
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Quelles sont les bases de l'économie collaborative qui se déploie devant nos yeux ? Que peut-on déjà faire concrètement pour rejoindre le mouvement, en améliorant aussi bien notre quotidien que celui des prochaines générations?
L'Homo Cooperans a toujours existé. Depuis Habilis, l'Homme a... Voir plus

L'Homo Cooperans a toujours existé. Depuis Habilis, l'Homme a toujours dû et voulu coopérer avec ses semblables. Mais le 20ème siècle modifie radicalement la donne en Europe et aux Etats-Unis:
Les salaires et le productivisme explosent en même temps qu'une consommation effrénée, caractérisée par une forme aigue¨ d'hyper-individualisme. Le résultat est dévastateur: en moins d'un siècle, il réussit à détruire son habitat , le poussant à une inexorable extinction.
Loin des grands discours, l'Homo Cooperans développe des systèmes d'une efficacité immédiate, locale, réaliste et réalisable. En moins de 10 ans, de nombreuses communautés se sont organisées via Internet, sans intermédiaire ou presque, pour le partage de leurs voitures, vélos, outils, repas, vêtements, connaissances, maisons, etc. Ils sont aujourd'hui déjà des dizaines de millions à avoir fait le choix d'une consommation plus collective, plus écologique, plus sociale. et moins couteuse.
Ce guide de survie vise à apporter autant une réflexion théorique que des solutions pratiques