Histoires d'écritures ; voyage en atelier d'écriture

Couverture du livre « Histoires d'écritures ; voyage en atelier d'écriture » de Isabelle Mercat-Maheu aux éditions La Cause Des Livres

Enfant de l'école Freinet, toquée des textes de Paul Fournel, formée par Élisabeth Bing, pionnière des ateliers d´écriture, Isabelle Mercat-Maheu est devenue animatrice à son tour et nous offre ici son « autobiographie professionnelle ».
Ce livre n´est pas un manuel d´ateliers d´écriture, pas... Voir plus

Ce livre n´est pas un manuel d´ateliers d´écriture, pas plus qu´il n´est le récit de la vie de l´auteur. Il est fait d´entrelacs nés d´un métier qui se nourrit de la vie - de la sienne et de celle des autres. Sa motivation : que, dans un climat de respect et de confiance, petits, grands, personnes âgées, prisonniers, immigrés, routiers, bref que tous puissent livrer le meilleur de leur créativité, par-delà leur fonction sociale.

Paroles d´ateliers :

- Mathilde (92 ans) : C'est tellement bête d'avoir attendu tout ce temps pour savoir que j'étais capable d'écrire comme ça.
- Michel : Non, ce qui aurait été dommage, cela aurait été de ne jamais le découvrir. Maintenant, plus personne ne pourra vous le reprendre.

Isabelle Mercat-Maheu anime des ateliers d´écriture à l´Association Élisabeth Bing (dont elle est directrice) et dans de nombreux autres lieux en région parisienne.