Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hans Memling

Couverture du livre « Hans Memling » de Alfred Michiels aux éditions Parkstone International
Résumé:

Longtemps présenté comme un artiste mineur, Memling n'est pas un peintre de cour mais un peintre de la bourgeoisie. Oublié aux XVIIe et XVIIIe siècles, Memling, grâce à l´équilibre parfait entre le réalisme et le souci d´idéalisation saisissant de ses portraits, est aujourd´hui considéré comme... Voir plus

Longtemps présenté comme un artiste mineur, Memling n'est pas un peintre de cour mais un peintre de la bourgeoisie. Oublié aux XVIIe et XVIIIe siècles, Memling, grâce à l´équilibre parfait entre le réalisme et le souci d´idéalisation saisissant de ses portraits, est aujourd´hui considéré comme l´un des plus grands peintres des Provinces-Unies du XVe siècle. Ses compositions, des diptyques ou triptyques de retables le plus souvent, témoignent d´une virtuosité comparable à celle de Van Eyck. Son goût du détail et du dessin précis, sa maîtrise technique et son sens de la composition ont abouti à des oeuvres magnifiques comme Le Jugement dernier, Le Mariage mystique de sainte Catherine, ou Les Sept Joies de la Vierge. A travers les tableaux les plus représentatifs de l´oeuvre de Memling, cet ouvrage souligne par la finesse des visages et la sobriété des poses imposées par les canons de l´époque, la virtuosité complexe de cet artiste majeur.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com