Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume Bresson

Couverture du livre « Guillaume Bresson » de Guillaume Bresson aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9791090490604
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Guillaume Bresson s'est rapidement fait connaître pour ses tableaux virtuoses traitant à la manière de la peinture classique - Caravage par exemple - des scènes de violence urbaine et des personnages empruntés à la « street culture ».
Sa nouvelle exposition marque un renouvellement et... Voir plus

Guillaume Bresson s'est rapidement fait connaître pour ses tableaux virtuoses traitant à la manière de la peinture classique - Caravage par exemple - des scènes de violence urbaine et des personnages empruntés à la « street culture ».
Sa nouvelle exposition marque un renouvellement et l'ouverture à d'autres pistes poursuivant son dialogue passionnant commencé avec l'histoire de l'art. Il y dévoile ses dernières expérimentations techniques, notamment son travail sur la perspective s'appuyant sur des grilles, ses crayonnés, confirmant au passage son talent dans le placement chorégraphié des corps et des postures. Il y rend également visible la réflexion qu'il approfondit sur la labilité de la frontière entre l'oeuvre inachevée et de l'oeuvre finie.
Cet ouvrage n'est pas un catalogue. S'il reprend les oeuvres de la nouvelle exposition de l'artiste, parfois sous un aspect non fini ou dans lequel on pense reconnaître différentes strates de travail, il n'a pas non plus une vocation documentaire ou didactique. Ce qui est palpable au fil des pages, c'est l'idée que le travail interrompu à un moment donné fait oeuvre, de même que l'agencement entre les images nées dans l'atelier. Le livre constitue pour Guillaume Bresson un lieu d'expérimentation : juxtaposition de fragments, collages et rapprochement d'oeuvres, changements d'échelle, cut up, l'espace du livre devient de fait un outil de scénographie qui révèle les intentions de l'artiste. À travers ces expériences, Guillaume Bresson provoque des relations d'une oeuvre à l'autre et mélange leurs statuts.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com