Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide des ponts poussés

Couverture du livre « Guide des ponts poussés » de Afgc aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
Résumé:

L'utilisation de la technique des ponts poussés s'est fortement développée ces dernières années.
Particulièrement adaptée aux ouvrages de grande longueur, elle a été utilisée pour la réalisation d'importants viaducs routiers et ferroviaires tels ceux du tgv méditerranée. cette technique... Voir plus

L'utilisation de la technique des ponts poussés s'est fortement développée ces dernières années.
Particulièrement adaptée aux ouvrages de grande longueur, elle a été utilisée pour la réalisation d'importants viaducs routiers et ferroviaires tels ceux du tgv méditerranée. cette technique présente de nombreux avantages :
- amélioration de la qualité des ouvrages et du rendement, par une organisation quasi industrielle du chantier ;
- sécurité du personnel par le travail " au sol " sur l'aire de préfabrication ;
- et, enfin, indépendance complète vis-à-vis des contraintes d'exploitation des voies franchies (le poussage au-dessus d'une route ou d'une voie ferroviaire peut s'effectuer sans interruption du trafic et en toute sécurité pour les usagers).

Le présent guide s'adresse aux maîtres d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre, aux concepteurs et aux constructeurs. il leur présente, tout d'abord, les principes de construction des ponts poussés, leurs particularités et leur domaine d'emploi, puis décrit les méthodes et technologies utilisées, de manière à faciliter le choix des techniques et des moyens à mettre en oeuvre. une dernière partie indique les spécificités du calcul, propose des règles de dimensionnement et donne des conseils pour analyser les offres.
Un exemple fournit les éléments permettant le prédimensionnement rapide du tablier et des fiches monographiques complètent le document en présentant les caractéristiques d'ouvrages récents.

Donner votre avis