Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide de l'analyse musicale

Couverture du livre « Guide de l'analyse musicale » de Claude Abromont aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

L'histoire de l'analyse musicale révèle qu'elle a longtemps été d'ordre pratique pour les com- positeurs et à visée plus théorique pour les musicologues. Or, depuis quelques décennies, on assiste à une authentique et très féconde fusion entre ces deux approches. Une autre donnée renouvelée est... Voir plus

L'histoire de l'analyse musicale révèle qu'elle a longtemps été d'ordre pratique pour les com- positeurs et à visée plus théorique pour les musicologues. Or, depuis quelques décennies, on assiste à une authentique et très féconde fusion entre ces deux approches. Une autre donnée renouvelée est l'élargissement du public intéressé par l'analyse musicale : les instrumentistes aiment de plus en plus approfondir l'art d'interpréter, quand le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres. Tel est le contexte dans lequel est rédigé ce livre.
Et il propose une innovation essentielle:en renvoyant sur Internet aux exemples en leur entier pré- sentés sous la forme de vidéos où ils ont été synchronisés avec des interprétations musicales de référence.
C'est une cinquantaine de méthodes qui sont ainsi synthétisées invitant à mettre en oeuvre, puis à approfondir l'ensemble des facettes de la pratique analytique.

Donner votre avis