Gratuit

Couverture du livre « Gratuit » de Cle aux éditions Zelium
  • Editeur : Zelium

Gratuit, c'est le premier recueil de bandes dessinées de Clé. En parcourant ses planches, c'est d'abord la qualité du graphisme qui frappe le lecteur, puis la maîtrise saisissante de la mise en scène et l'efficacité des scénarios. Il faut dire que l'artiste est rompue aux exercices de haute voltige : storyboards, affiches de grands festivals, création de décors, street art, dessin en direct. Clé possède bien des cordes à son arc, et sa pratique de la bande dessinée témoigne de la grande richesse de ces différents talents.

La lecture de Gratuit est une plongée au coeur d'un univers bien particulier, d'une implacable et noire drôlerie, où l'auteure se joue mieux que quiconque de nos perversions les plus inavouables. Avant tout humoristique et satirique, cet album prend pour cible les hypocrisies de notre société et les aspects les plus vils de notre humanité, sur le mode de la dérision, du cynisme et de l'absurde.

Ce festival de joyeuses cruautés, d'un panache rarement égalé dans la bande dessinée, est une somme de virtuosité satirique et graphique, sans tabou ni concession, dont le lecteur ne peut sortir indemne.