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Get up america t.1

Couverture du livre « Get up america t.1 » de John Lewis et Andrew Aydin et Nate Powell aux éditions Rue De Sevres
Résumé:

Il y a ceux qui refusent d'aller plus loin dans la résistance et ceux qui considèrent que le changement n'est pas allé assez loin.
Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote. A ce moment-là, John Lewis et ses camarades... Voir plus

Il y a ceux qui refusent d'aller plus loin dans la résistance et ceux qui considèrent que le changement n'est pas allé assez loin.
Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote. A ce moment-là, John Lewis et ses camarades sont de nouveau arrêtés alors que le Ku Klux Klan prépare sa plus grande marche masquée depuis des années.
Méticuleusement documenté et mis à jour, Lewis raconte les combats gagnés et les doutes d'un mouvement de lutte pour sauvegarder les acquis juridiques durement gagnés et devenir une force électorale pendant que la guerre du Vietnam occupe le paysage médiatique américain.
Bien souvent, l'Histoire ne va pas au-delà des victoires, John Lewis nous montre ici qu'elles ne sont en fait que le début d'autres combats à venir.

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Avis (2)

  • Suite de Wake up America qui s'arrête en 1965 et dans lequel le député John Lewis (1940-2020) raconte son parcours de militant noir pour les droits civiques. Il poursuit son récit dans ce tome 1 de Get up America, récit enrichi de diverses sources. Les tensions sont extrêmes entre blancs...
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    Suite de Wake up America qui s'arrête en 1965 et dans lequel le député John Lewis (1940-2020) raconte son parcours de militant noir pour les droits civiques. Il poursuit son récit dans ce tome 1 de Get up America, récit enrichi de diverses sources. Les tensions sont extrêmes entre blancs supémacistes et noirs non-violents, mais également entre les mouvements des noirs qui, pour certains résistent à la violence, tel celui du pasteur Martin Luther King, mais qui, pour d'autres engagent un vrai bras de fer violent avec le pouvoir, c'est la naissance des black panthers et la prise en main du mouvement de John Lewis par des gens qui délaissent la non-violence.

    Même équipe que pour Wake up America : Nate Powell dessine, John Lewis raconte et Andrew Aydin qui a travaillé longtemps pour lui scénarise associé à L. Fury pour cette fois. Tout ce que j'avais écrit pour Wake up America est toujours d'actualité. Roman graphique qui raconte la lutte des noirs pour les droits civiques, les violences auxquelles ils sont confrontés, la ségrégation, la peur des blancs de perdre leur suprématie. La force des noirs est impressionnante et oblge au respect et à l'admiration. Le roman graphique montre également la montée de la violence dans les mouvements puisque la non-violence n'est pas aux yeux de certains, efficace. Les tensions sont vives, les responsables d'hier sont désavoués mais ne cessent pas pour autant la lutte.

    C'est toujours très bien fait, les dessins en noir et blanc sont incroyables de réalisme et de force. Tout est là pour que ces albums (Wake up America et les deux tomes de Get up America) deviennent une référence et indispensable pour quiconque veut raconter et s'informer sur cette partie de l'Histoire des Etats-Unis.

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  • Voilà un album qui fait écho avec ma précédente lecture de « Alabama 1963 » du duo Manchette - Niemiec. « Get up America » fait suite à « Wake up America », trilogie déjà racontée par John Smith, président du SNCC, comité étudiant non-violent de 1963 à 1966.

    Des émeutes du comté de Watts,...
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    Voilà un album qui fait écho avec ma précédente lecture de « Alabama 1963 » du duo Manchette - Niemiec. « Get up America » fait suite à « Wake up America », trilogie déjà racontée par John Smith, président du SNCC, comité étudiant non-violent de 1963 à 1966.

    Des émeutes du comté de Watts, Los Angeles à la lutte contre la conscription pour la guerre du Vietnam et l’émergence du mouvement Black Panther, on suit donc la lutte pour les droits civiques. C’est un travail impressionnant, précis, journalistique, dense que l’on suit comme un témoignage vivant et dynamique.

    On comprend mieux la tentation de la violence, la volonté de s’approprier le « voting rights act » en incitant les noirs à s’inscrire sur les listes électorales malgré les menaces, le désir d’informer les populations en utilisant la bande dessinée comme vecteur d’émancipation, la crainte sans cesse présente du KKK…

    Le dessin en noir et blanc réussit à être réaliste, respectant l’époque et les visages connus, tout en maintenant un souffle et une tension qui guident le lecteur jusqu’à la dernière page.

    Au final, un album puissant qui témoigne d’une lutte qui semble ne pas avoir de fin. Un livre à lire et faire lire !

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