Génération sos racisme ; heurs et malheurs d'une génération morale

Couverture du livre « Génération sos racisme ; heurs et malheurs d'une génération morale » de Taly Jaoui et Philippe Velilla aux éditions Bord De L'eau

A l'aube des années 1980, toute une génération mettait la question du racisme au coeur de l'actualité d'une société française qui s'imaginait hors de portée de l'hydre. Après la marche des Beurs en 1983, la fameuse petite main apparue en 1984, et le concert de La Concorde qui réunit 500 000 personnes en 1985, le slogan Touche pas à mon pote a trouvé sa place dans l'histoire politique de la France contemporaine. Trente après, le mouvement antiraciste est en voie de disparition. SOS Racisme et les associations rivales du mouvement beur avaient puissamment contribué à rénover la vie politique française. La déferlante identitaire et l'intégrisme ont eu raison du message universaliste des potes. Les tentations offertes par la notoriété et l'argent ont fait le reste. La fin de l'aventure marque aussi la disparition de ce que l'on appelait la génération morale, et coïncide, ce n'est pas un hasard, avec le retour des vieux démons.