Fresques des villas romaines

Couverture du livre « Fresques des villas romaines » de Mazzolemi-D+Passalar aux éditions Citadelles & Mazenod

Ce livre sur les fresques de l'Antiquité étudie la fonction de base de cet art : agrandir les espaces intérieurs des villas, à un degré extravagant, en y faisant entrer les vastes paysages qui les environnaient. Cette fonction répondait aux souhaits des commanditaires, mais était également un parfait reflet de la vision des artistes. Les peintres de l'Ancienne Rome ont été surtout attirés par l'espace, qu'ils pouvaient prolonger, au moyen de trompe-l'oeil, de façades de marbre splendides, de portiques et de balustrades. Au sein d'un cadre architecturé, ils ont donné vie à leurs paysages en y introduisant des hommes, des animaux, ainsi que des figures mythologiques. L'originalité de la peinture romaine se comprend seulement en notant son rapport étroit avec l'architecture, enrichissant considérablement l'art de peindre grâce à la perspective, imaginaire et symbolique, de l'espace infini.
Les plus grands ensembles de fresques romaines sont ici présentés : à Pompéi, la villa des Mystères, la maison du Labyrinthe, la maison des Vettii ou la maison du Poète tragique ; à Rome, la Domus Aurea de Néron, la maison aux Griffons, la maison de Livie, ou les thermes de Trajan ; mais également Oplontis, Boscoreale, Herculanum...

Pour illustrer ces trésors, souvent inaccessibles aux visiteurs, nous avons décidé de respecter la spécificité matérielle et tactile des fresques : après le texte de présentation de chaque cycle, un ensemble de planches sont reproduites sur un papier exclusif, Tintoretto, qui reflète exactement la matière des fresques ! Elles prennent vie devant nous ! De plus, les nombreux détails (souvent en taille réelle) accentuent l'impression du lecteur : il peut presque toucher les fresques, comme s'il était sur place, en Italie, à Rome ou à Pompéi. Ce livre propose d'aller au-delà d'une lecture traditionnelle : il fournit une sensation magique et tactile.