Frank zappa, one side fits all

Couverture du livre « Frank zappa, one side fits all » de Remi Raemackers aux éditions La Memoire Et La Mer

Cet essai (le titre constitue un jeu de mots autour du titre d'un des plus célèbres albums de Frank Zappa "One size fits all") s'adresse avant tout aux non-initiés, à tous ceux qui ne connaissent pas ou peu Zappa. Cependant, les "zappophiles" les plus avertis y trouveront matière à réflexion. Le but de cet ouvrage est de tracer un itinéraire discographique soutenu par une analyse structurelle et thématique de l'oeuvre. Notre travail consiste à mettre en avant, décrire et, si possible analyser, les thèmes les plus significatifs de l'oeuvre de Zappa, de rendre claires ses approches spécifiques de la composition, la structuration et la mise en place orchestrale quels que soient les genres musicaux ou les colorations stylis tiques apparents. Nous proposons une série d'explications inédites qui doivent permettre de donner un sens et un contenu précis à une oeuvre importante, d'en éclairer la rigoureuse alchimie méthodologique et d'en indiquer les implications les plus marquantes. Il est ainsi possible de susciter une écoute éclairée et l'auditeur potentiel peut alors cheminer à travers la discographie, d'un point de référence à un autre, selon une logique de sens qui seule permet de rétablir le lien logique entre une composition et une autre. Ce faisant, nous remettons en question certaines idées reçues sur la musique (tous genres confondus), à travers l'analyse critique des modes musicaux à laquelle le travail de Zappa a largement contribué.