Franck Chalendard ; sur le fil du rasoir

Couverture du livre « Franck Chalendard ; sur le fil du rasoir » de Philippe Cyroulnik et Eric De Chassey et Herve Audouard et Bernard Ceysson aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's

Franck Chalendard, peint depuis près de dix années et fait partie de cette jeune génération d'artistes qui relève avec brio le défi d'une relance de la peinture.

Peu d'artistes en effet, ont autant fondé l'ensemble de leur pratique sur une véritable dépense, encourant ainsi les risques nombreux qui découlent de la volonté de ne pas contrôler par avance le résultat final, pour se tenir au contraire dans un principe où n'existe que l'organisation préliminaire des conditions d'advenue de l'inattendu.
Ainsi la peinture devient pour lui une expérience où le processus pictural est au moins aussi important que le résultat. "Essayer de peindre et de faire un tableau, c'est bien ce qui m'importe. Peindre : s'offrir un espace de liberté à travers un acte élémentaire, archaïque, immédiat. Peindre : me confronter au tableau et à l'histoire du tableau, assumer l'acte de peindre, tenir une distance nécessaire avec la volonté d'effacer toute narration sentimentale", déclare-t-il.
Ce livre à travers les textes de Bernard Ceysson, Eric de Chassey et Philippe Cyroulnik, accompagnés de nombreuses reproductions nous fait découvrir les facettes multiples d'un artiste dont la peinture est appelée à occuper une place décisive sur la scène artistique française.