Fragments maconniques ; dialogue avec un homme du dehors

Couverture du livre « Fragments maconniques ; dialogue avec un homme du dehors » de Luc Audy et Philippe Lesenne aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Pausanias, un "?homme du dehors?", s'invite à la table de deux frères, Francs-maçons de leur état et surprend leur conversation. Cette rencontre fait événement et ces deux frères sont loin de s'imaginer où ce dialogue les mènera. Il s'agit certes de franc-maçonnerie : toutefois, il s'agit aussi d'autre chose puisqu'un chemin s'ouvre, découvrant chacun dans ses compréhensions propres de leur démarche spirituelle. Révéleront-ils le secret maçonnique, ou bien ce dialogue les révélera-t-il ?
S'engage alors un voyage à travers les méandres maçonniques. Ces fragments sont habits d'arlequin et les propos mosaïques viennent colorer d'une façon toute singulière ce qui se dit ordinairement de cet objet mystérieux qui tout à la fois fascine et sidère.
Nous pourrions penser que tout a été dit sur la Franc-maçonnerie. Il reste cependant que le secret ne s'est pas épuisé. C'est autour de celui-là que nos deux frères gravitent.
Le dialogue s'installe autour de cette énigme, parce qu'il y a bien une énigme quand un homme ou une femme décide d'entreprendre de frapper à la porte d'un temple maçonnique.