Formulation des composés siliconés et fluorés

Couverture du livre « Formulation des composés siliconés et fluorés » de Pierre Lanteri et Claire Bordes aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Certaines applications des silicones et des composés perfluorés sont bien connues du grand public, notamment celles associées à leur caractère hydrophobe, permettant d'obtenir des revêtements de surface non mouillables et l'imperméabilité à l'eau. Mais seul l'examen approfondi de la structure... Voir plus

Certaines applications des silicones et des composés perfluorés sont bien connues du grand public, notamment celles associées à leur caractère hydrophobe, permettant d'obtenir des revêtements de surface non mouillables et l'imperméabilité à l'eau. Mais seul l'examen approfondi de la structure moléculaire des composés siliconés et fluorés peut expliquer leurs propriétés exceptionnelles : dans les deux cas, on note l'existence d'interactions moléculaires très faibles, en comparaison de celles qui s'exercent au sein des fluides plus ou moins visqueux "classiques", formés ou non de polymères. Cet ouvrage, consacré à la conception et la fabrication des tensio-actifs et des polymères fluorés et siliconés, traite des applications de ces deux familles de spécialités dans des domaines très variés : gommes, résines, colles, mastics, émulsions filmogènes, produits pour revêtements de surfaces (hydrofugation, anti-taches), transporteurs d'oxygène et agents de contraste en médecine, produits de coiffage... Formulations des composés siliconés et fluorés s'adresse aux enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autant le novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans un vaste domaine couvrant la chimie de spécialités, les traitements de surface, les adhésifs, les cosmétiques, la médecine, etc.


Pierre Lanteri est Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon-I où il dirige le département des Sciences Analytiques et est à l'origine du Master Professionnel "Formulation et Chimie Industrielle".
Claire Bordes est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon-I et co-dirige le Master Professionnel "Formulation et Chimie Industrielle" de l'Université Lyon-I.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions