Filles uniques Tome 1 : Paloma

Couverture du livre « Filles uniques Tome 1 : Paloma » de Beka et Camille Mehu aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».

Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?

Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Broutin, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.

• Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont cinq lycéennes recluses pour diverses raisons. Dans ce premier tome, on suit plus particulièrement Paloma, une orpheline toujours sur la défensive qui ne veut parler à personne et qui préfère rester seule jusqu'à ce que Chélonia décide de créer...

Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont cinq lycéennes recluses pour diverses raisons. Dans ce premier tome, on suit plus particulièrement Paloma, une orpheline toujours sur la défensive qui ne veut parler à personne et qui préfère rester seule jusqu'à ce que Chélonia décide de créer le groupe "La revanche des mal-barrées !" et finisse par réussir à la convaincre de rejoindre ce groupe.

J'ai beaucoup aimé découvrir le parcours de Paloma et comprendre ce qui l'a poussé à devenir aussi fermée et agressive avec autrui, mais surtout, voir son évolution. Comment elle parvient à s'ouvrir petit à petit aux autres filles et comment ensemble, elles se soutiennent. Cette solidarité féminine fait un bien fou ! J'ai très hâte de découvrir l'histoire des autres héroïnes et de les voir avancer dans la vie, main dans la main.
    Les dessins sont superbes, on est sur un style manga. Les couleurs sont harmonieuses et douces, c'est un régal pour les yeux !

En bref, une bande dessinée qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. On peut facilement se reconnaître dans un ou plusieurs personnages et on adore cette solidarité entre jeunes femmes.

• Quand Chelonia (prononcé Kelonia) arrive à réunir Paloma, Celeste, Sierra et Apolline elle a une idée bien précise en tête : créer ensemble le "club des mal-barrées". Celles qui sont toujours isolées, les émotions exacerbées ou au contraire, mutiques, incomprises ou harcelées, elles ne seront...

Quand Chelonia (prononcé Kelonia) arrive à réunir Paloma, Celeste, Sierra et Apolline elle a une idée bien précise en tête : créer ensemble le "club des mal-barrées". Celles qui sont toujours isolées, les émotions exacerbées ou au contraire, mutiques, incomprises ou harcelées, elles ne seront désormais plus seules.
    Malgré des débuts difficiles, elles vont faire preuve d'empathie, d'écoute et de bienveillance entre chacune et nous prouver que l'union donne des ailes.

Chaque tome porte le nom d'une de nos "zarbis" et nous en dévoile un peu plus sur elle, dans un style proche du polar où les secrets sont nombreux et les révélations surprenantes leur amitié se fait, toujours, de plus en plus forte.

De traiter l'aspect personnel, l'histoire, le passé de chacune permet aux auteurices d'aborder de nombreux thèmes difficiles liés à l'enfance et l'adolescence, ce qui en fait, à mon sens, une série indispensable pour le jeune lectorat.

"Filles uniques" est une série à partager, à découvrir, à chérir. Une série où la part belle est donnée à l'amitié dans sa plus grande justesse, dans le respect de chacune et l'amour profond que l'on peut se porter.

Une formidable série sur la sororité.

• Des faits-divers tragiques nous le rappellent régulièrement : le collège peut parfois être un monde cruel dans lequel des adolescents un peu différents peuvent être exclus, rejetés voire harcelés… Pourtant c’est une époque de la vie où l’aspiration à l’appartenance à un groupe est très forte....

Des faits-divers tragiques nous le rappellent régulièrement : le collège peut parfois être un monde cruel dans lequel des adolescents un peu différents peuvent être exclus, rejetés voire harcelés… Pourtant c’est une époque de la vie où l’aspiration à l’appartenance à un groupe est très forte. Alors dans cette nouvelle série « Young adult » scénarisée par le duo Caroline Roque et Bertrand Escaich plus connu sous le pseudo Beka qui marque la première incursion de la jeune dessinatrice Camille Mehu dans le 9e art, cinq jeunes filles « à la marge » : Paloma, Apolline, Sierra, Céleste et Chélonia vont être réunies par la dernière pour former le club « des mal-barrées », des « zarbies du lycée ». Mais Paloma la rebelle, celle qui a connu 15 familles d’accueil depuis ses six ans, véritable écorchée vive ne se laisse pas faire et il faudra une bonne dose de détermination à sa nouvelle mère d’accueil Liselotte et aux quatre autres filles pour réussir à l’apprivoiser…
    « Paloma » est le premier tome de cette pentalogie. Chaque tome pourra être lu indépendamment et sera particulièrement centré sur l‘une de ces filles « uniques ». Le tome de clôture sera consacré au leader du groupe qui servira aussi de fil rouge à la série : Chelonia, mais, dès le premier opus, on apprend des choses sur le caractère et la vie des unes et des autres.
    Les Beka sont les auteurs chez Bamboo d’une série feel good « Le jour où ». On pourrait dire que « filles uniques » en est un peu l’équivalent pour les adolescents. C’est une bande dessinée positive qui met en valeur les notions de sororité et d’entraide comme le souligne le titre. Grâce au groupe, ces « filles uniques » car isolées vont pouvoir développer leur personnalité et leurs potentialités. A plusieurs, elles sont plus fortes et deviennent « uniques », trouvant leur valeur et leurs valeurs dans l’amitié. Je pense que ce message positif peut être consolateur pour des adolescents même si parfois il y a un peu trop de bons sentiments et des facilités dans les rebondissements de l’intrigue. A noter que le dessin de Camille Méhu est déjà très abouti. J’ai particulièrement apprécié son choix de couleurs, son graphisme épuré et l’inspiration manga de ses visages très expressifs. Même si je ne fais a priori pas partie du public visé, j’aimerais découvrir la destinée du reste des mal barrées !

Merci à Camille Mehu, aux Beka, à Dargaud et à Netgalley France de m’avoir permis de lire ce tome introductif.

• Pas toujours simple de trouver sa place quand on est au collège. Ce sont des années, où chacun est en recherche de sa propre identité.
    Et lorsque l'on se sent différent(e) de la "norme", soit on s'y conforme en rentrant dans le moule, soit on est totalement exclu(e), moqué(e), brimé(e).
    Ce...

Ce sont des années durant lesquelles l'appartenance à un groupe est très forte. Tout le monde a besoin de se sentir accepté, aimé. Et quand on ne sait pas encore qui l'on est réellement, on se sent plus fort(e) avec d'autres.

Dans ce premier tome, on découvre cinq jeunes filles, aux tempéraments bien différents, mais qui ont un fort point commun : elles sont exclues de cette norme ; elles ne font partie d'aucun groupe.
    L'une d'entre elles, décide de les réunir (pour être plus fortes), mais Paloma ne l'accepte pas, et préfère rester seule avec sa colère intérieure.
    Paloma a une problématique particulière, puisqu'elle vit en famille d'accueil depuis longtemps. Ce qu'elle a vécu lui a forgé son caractère difficile, et ne l'aide ni à se faire des ami(e)s, ni à rester longtemps dans un même foyer.
    Cet album lui est consacré, donc on en apprend plus sur elle, que sur les autres. Mais chaque personnage est bien dessiné, ce qui donne envie de les découvrir.

J'ai été très touchée par cette bande dessinée, qui traite d'un passage difficile. Cela m'a rappelé mes difficultés au collège. A l'époque, je pense que j'aurais bien aimé lire une telle histoire.
    C'est vraiment réussi. A la limite du coup de cœur pour moi.
    J'ai vraiment hâte de découvrir les prochains tomes, et d'en savoir un peu plus sur ces jeunes filles... si uniques !

• Là aussi je sors de mon chemin …. Mon regard a été interpellé par la couv de cet album, premier tome d’une série sur l’adolescence, les dysfonctionnements familiaux mais aussi l’amitié, la sororité…

J’ai apprécié le graphisme, les couleurs, l’inspiration manga et j’ai trouvé ces personnages féminins plutôt attachants. Cette introduction à la série s’attache à cerner le personnage complexe de Paloma et j’ai aimé le développement de l’intrigue et le dénouement…. Son côté revêche qui peut être d’abord agaçant va finir par s’expliquer… Au final un sujet délicat et important abordé de façon intéressante, je ne suis sûrement pas le cœur de cible mais je pourrais bien avoir envie de lire la suite quand même…

Merci à Netgalley et Dargaud pour la lecture de cet album paru ce jour !