Couverture du livre « Fictions de l'histoire. ecritures et representations de l'histoire da ns la litterature et les arts » de Kohlhauer Michael aux éditions Universite De Savoie

Pourquoi et comment, en quelles circonstances et selon quelles modalités, la littérature et les arts visuels (le cinéma, la photographie ou la peinture) se mêlent-ils parfois d'écrire l'Histoire? Ces questions et d'autres encore sont à l'origine des études qui composent le présent volume. Autour d'une réflexion commune sur l'articulation entre l'Histoire (history) et l'histoire (story), les auteurs se proposent d'explorer les voies multiples qui amènent l'écrivain ou l'artiste, de l'Antiquité à nos jours, à transfigurer la matière historique dans l'oeuvre d'art. Du côté de l'inscription, par l'emprunt aux discours et récits qui disent déjà l'Histoire (ou, à l'inverse, par la présence des formes et figures de la fiction dont l'historien s'inspire pour écrire l'Histoire). Du côté de la description, à travers notamment les procédés rhétoriques, stylistiques ou narratifs (points de vue, commentaires, discours de paroles ou de pensées, emploi des temps, montage, etc.) qui traduisent la référence à l'Histoire, voire la conscience ou l'expérience historique au sein de la fiction.