Fergus bonheur

Couverture du livre « Fergus bonheur » de Stewart-P aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Après le succès des Chroniques du Marais qui pue (les ventes cumulées des trois tomes avoisinent 57 000 exemplaires), voici la toute nouvelle série de Paul Stewart et Chris Riddell. Un univers unique, totalement original, entre les romans de Jules Verne et le Peter Pan de James M. Barrie. Le premier volume d'une série palpitante où l'aventure côtoie la fantaisie la plus échevelée ! Riddell et Stewart nous proposent un magnifique voyage vers l'ailleurs et vers l'enfance, dans un monde où l'imagination efface toutes les frontières... Un régal ! Fergus Bonheur, 10 ans, est un petit garçon comme les autres, un peu plus rêveur peut-être. Tous les jours, il se rend sur le navire-école Betty-Jeanne, une école un peu bizarre où il se familiarise avec l'art de progresser dans d'étroits tunnels... Jusqu'au jour où une étrange boîte métallique volante pénètre par la fenêtre de sa chambre pour lui apporter des messages d'un certain oncle Théo. « Tu cours un grand danger, le prévient son oncle. Viens me rejoindre. » Fergus s'interroge : qui est cet oncle Théo ? Comment le retrouver ? La réponse ne se fait pas attendre très longtemps : un magnifique cheval volant mécanique vient chercher Fergus pour l'embarquer vers des contrées lointaines, au-delà de la mer d'Émeraude. L'aventure ne fait que commencer... L'oncle Théo se révèle être un personnage totalement loufoque, inventeur de génie et créateur de machines en tout genre. Il apprend à Fergus que son père, brillant explorateur, a disparu alors qu'il était parti en quête des diamants de feu cachés dans les grottes et les tunnels d'une île volcanique de la mer d'Émeraude. Trahi par son équipage, il a été laissé pour mort sur la petite île au moment où le volcan a explosé. Fergus comprend vite que l'équipage qui a abandonné son père n'est autre que celui de son navire-école, dirigé par le sordide capitaine Griffu. Toute la bande de pirates a en fait enlevé les enfants de l'école pour les contraindre à descendre dans les étroits tunnels du volcan et leur faire récolter à nouveau les fameux diamants de feu, au péril de leur vie. Fergus parvient à déjouer leurs plans et à sauver les enfants d'une mort certaine. Il rencontre sur l'île un naufragé qui s'avère être un vrai loup de mer et qui les ramène à bon port. Cet inconnu est le père de Fergus qui a perdu la mémoire lorsqu'il a été abandonné sur l'île. De retour chez lui, Fergus savoure le bonheur d'avoir retrouvé les pages manquantes de son roman familial... Encore une fois, Riddell et Stewart nous étonnent par leur inventivité et leur capacité à créer un monde imaginaire et graphique totalement original ! Un univers fictionnel d'une grande richesse, avec une galerie de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. Les auteurs exploitent et enrichissent en fait un genre bien connu des amateurs de BD et de fantasy : le steam-punk « futur à vapeur ». Ce genre de fiction associe le merveilleux à un cadre historique qui nous plonge dans un XIXe siècle loufoque, utopiste, joyeux et inventif. On navigue entre un merveilleux à la Jules Verne et le « Neverland » de Peter Pan, en passant par le loufoque des aventures du baron de Münchhausen... L'imagination des auteurs ne connaît pas de limites : elle compose une véritable géographie imaginaire qui symbolise le goût pour l'aventure des enfants, et leur capacité à s'émerveiller et à inventer d'autres mondes. En même temps, chaque histoire reste toujours très tendre, explorant des thèmes proches du vécu des enfant (ici le thème de la filiation et du roman familial) tout en les faisant rêver.

Paul Stewart est un écrivain touche-à-tout : de l'heroic fantasy au football, tout l'intéresse. Ancien professeur, il a deux enfants. Chris Riddell est un des illustrateurs les plus connus en Angleterre et travaille pour la presse et l'édition. Il a illustré le premier ouvrage d'Ariel Dorfman, Les lapins n'existent pas... n'est-ce pas ? paru chez Milan en février 2004. Paul Stewart et Chris Riddell se sont également associés pour la série des Chroniques du marais qui pue, publiée aussi chez Milan, pour la même tranche d'âge, ainsi que pour la série des Chroniques du bout du monde, toujours publiée chez Milan et destinée aux plus grands.