Felix Gonzalez-Torres: photostats

Couverture du livre « Felix Gonzalez-Torres: photostats » de Felix Gonzalez-Torres aux éditions Siglio
  • Editeur : Siglio
  • EAN : 9781938221262

Les photostats sont une série d'oeuvres fixes avec du texte blanc sur des champs noirs encadrés derrière une vitre pour créer une surface réfléchissante apportant la réflexion des spectateurs dans l'oeuvre. Réalisées au plus fort de la crise du sida, ces listes profondément suggestives de références politiques, culturelles et historiques perturbent les hiérarchies d'informations et la chronologie linéaire, interrogeant comment nous recevons et hiérarchisons les informations, comment nous nous souvenons et oublions. Cet élégant volume constitue un espace dans lequel lire attentivement les photostats : il s'ouvre des deux côtés, reproduisant les photostats encadrés comme des objets d'un côté et de l'autre, les détails des textes peuvent être lus comme de l'écriture. Entre les deux, des écrits originaux de Mónica de la Torre et Ann Lauterbach, explorent les territoires adjacents, signalant les multiples points d'entrée pour comprendre les oeuvres.