Expressionnistes allemands

Couverture du livre « Expressionnistes allemands » de Lionel Richard aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

Dans ce volume, Lionel Richard présente les textes les plus importants de l'expressionnisme allemand : prose, poésie, textes théoriques, manifestes, etc.
(poèmes en version bilingue).

(poèmes en version bilingue).
Les thèmes abordés sont la désagrégation et l'agonie l'amour (de rêve ou de mélancolie) ; la ville ; le souffle de la nature ; les désastres de la guerre ; le monde nouveau avorté ; le roman ; l'art et les artistes au sein du prolétariat ; les intellectuels ; etc.
" L'anthologie de Lionel Richard se lit comme un grand livre prophétique, comme un recueil de poésie-fiction où tout s'est réalisé.
[...] Ces poètes-prophètes, qui ont souvent du génie, un génie sombre et brûlant, sont pendant près d'un demi-siècle les solitaires et les réprouvés de l'Occident. Ils resurgissent enfin. Ecoutons-les. Ce qu'ils ont à nous dire, ils l'ont payé du prix extrême : leur vie. " Claude Roy, Le Nouvel Observateur