Exe n 36 - enveloppes minerales - juin/juillet/aout 2019

Couverture du livre « Exe n 36 - enveloppes minerales - juin/juillet/aout 2019 » de  aux éditions Architectures A Vivre

Mais quel extraordinaire brouhaha ! Passé la stupéfaction et la tristesse, moult experts en tout genre, plus ou moins éclairés, plus ou moins intéressés, sexpriment à hue et à dia dans tous les médias écrits, télévisuels, internet et radiophoniques. Jamais larchitecture naura été autant citée et discutée quen ce dramatique événement quest lincendie de la cathédrale Notre-Dame. Et le grand public de découvrir lexistence dEugène Viollet-le-Duc et, ainsi, lhistoire de cette grande dame, qui dure depuis plus de 800 ans. Ce fut pour tous le moment de comprendre à quel point notre environnement bâti est primordial et indissociable de lhistoire de nos sociétés contemporaines. Quil en soit le témoin, le symbole ou la matérialisation. Nous abordons justement la matière dans cette 36e édition, celle qui nécessite des centaines de millions dannées pour se former, que nous extrayons et que nous transformons plus ou moins pour, ensuite, en faire une enveloppe du bâtiment, pérenne, solide et belle. Parmi les plus brutes de cette sélection, lardoise de limmeuble mixte signé ECDM, à Paris. De la famille de largile, le schiste ardoisier est extrait par blocs. ceux-ci sont ensuite découpés en petits blocs qui passent ensuite entre les mains expertes des fendeurs. Les feuilles minces ainsi obtenues sont livrées sur site et posées, sans aucun traitement chimique ou autre ; la matière est intacte, avec toutes ses nuances de couleurs et de textures. Tout aussi naturelle mais plus transformée, la terre cuite, également à base dargile, se présente sous forme de briques, de tuiles et de bardeaux, moulés ou extrudés, teintés, puis parfois émaillés. Tout aussi solide que poétique, ce type de bardage sest largement répandu via le développement de lisolation thermique par lextérieur, passant de la toiture à lenveloppe tout entière. Et malgré le systématisme induit par la répétitivité de petits modules, la diversité existe bel et bien, dans le type et la précision de la mise en oeuvre, dans la richesse des textures, des formats et des couleurs, comme lillustrent les projets publiés dans les pages qui suivent. Hasard complet, tandis que certains sinterrogent sur la possible création dun toit-terrasse pour Notre-Dame, annihilant par là même toute la poésie contenue par linaccessible justement, nous abordons le sujet dans notre dossier Gros uvre. Nouvel espace, à créer ou à conquérir, de tous les possibles, le toit-terrasse est actuellement paré de toutes les vertus. Mais à condition que la réflexion prenne racine dans le sol, le vrai.