Éthologie animale et humaine ; communication et comportement

Couverture du livre « Éthologie animale et humaine ; communication et comportement » de Jacques Goldberg aux éditions Frison Roche
  • Date de parution :
  • Editeur : Frison Roche
  • EAN : 9782876715233
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'éthologie, science du comportement animal et humain, s'est d'abord développée à partir de l'observation des animaux dans leur milieu naturel.
Ainsi, l'éthologie a ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des comportements tels que ceux d'attachement ou d'agression, de territoire,... Voir plus

L'éthologie, science du comportement animal et humain, s'est d'abord développée à partir de l'observation des animaux dans leur milieu naturel.
Ainsi, l'éthologie a ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des comportements tels que ceux d'attachement ou d'agression, de territoire, d'espace vital, de dominance-hiérarchie et apporté de nouveaux éléments aux rapports entre nature et culture, aux apprentissages et conditionnements, aux interactions sociales (rapports familiaux, relations dans le monde du travail et de la vie politique...).
Il en est de même des manifestations motrices (mimique, gestique, proxémie), sonores (cris, vocalisations, chants, bruitages), visuelles (modifications cutanées et du système pileux, vêtements, insignes), sécrétoires (larmes, sueur et toutes modifications glandulaires) qui ont permis de mieux comprendre les différents registres de la communication et des comportements sociaux. Dérivée de l'éthologie animale, l'éthologie humaine s'intéresse aux comportements de l'Homme.
L'étude des communications non verbales y occupe une place de choix comme au cours d'entretiens et de questionnaires, de la circulation des personnes à l'intérieur de l'entreprise, sans oublier le langage verbal lui-même ou les comportements mettant en présence l'Homme avec la machine (informatique notamment). En éthologie, il ne s'agit pas de comparer simplement l'Homme à l'Animal mais de transposer les méthodes d'approche et d'investigation.
Ce livre, enrichi de nombreux dessins originaux, s'adresse aux étudiants et chercheurs en éthologie, sciences humaines et communication ainsi qu'au grand public s'intéressant au comportement et à la communication, en raison de l'importance de certaines applications pratiques (comportement de l'enfant, interactions avec la machine, entretiens, marketing et questionnaires, thérapies par l'animal etc).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Rencontre aux origines ; science et tradition d'Israël Jacques Goldberg ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Jacques Goldberg