...et l'aube attendait au bout de la nuit

Couverture du livre « ...et l'aube attendait au bout de la nuit » de Francis Ross aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Il y a d'abord Peter, médecin accusé injustement de meurtre et condamné à perpétuité. Mais de nature altruiste, foncièrement bon et généreux, il reste à la disposition de ses co-détenus. Avec Peter nous pourrons aborder les subtilités des religions. Ensuite vient Ellen. Déjà petite fille elle faisait preuve de plus de maturité que la plupart de ses compagnes : « Elle perçut très vite, qu'aimer les défauts de l'autre pouvait être un témoignage plus fort qu'un amour seulement sensible à ses qualités ». Elle fait de brillantes études de médecine et s'occupe successivement des enfants de pays en voie de développement, d'handicapés moteur et progressivement de projets humanitaires. Elle découvre l'exploitation des pays pauvres par la politique des riches et lutte contre la ségrégation et le racisme. Katy est la fille d'Ellen. Son éducation est un sujet de préoccupation qu'elle veut aborder du mieux qu'elle pourra, sachant que « elle culpabilisera inévitablement sur un bilan final irrémédiablement négatif. » Tels sont les personnages principaux que le lecteur va suivre comme le fil d'Ariane sur le chemin de la réflexion.