Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esthétique et complexité ; création, expérimentations et neuroscience

Couverture du livre « Esthétique et complexité ; création, expérimentations et neuroscience » de Louis-Jose Lestocart et Zoi Kapoula aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271071699
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis l'Antiquité, Art et Sciences ne cessent de nourrir une relation féconde et protéiforme. Aujourd'hui, alors que la science moderne triomphe, construisant chaque jour un appareil critique et expérimental de plus en plus complexe, les échanges se perpétuent et s'intensifient. Les... Voir plus

Depuis l'Antiquité, Art et Sciences ne cessent de nourrir une relation féconde et protéiforme. Aujourd'hui, alors que la science moderne triomphe, construisant chaque jour un appareil critique et expérimental de plus en plus complexe, les échanges se perpétuent et s'intensifient. Les interactions entre l'oeuvre d'art, son producteur et le « regardeur » sont devenus un sujet de recherches fondamental de ce début de siècle.

À l'invitation de Zoï Kapoula et Louis-José Lestocart, artistes et scientifiques nous livrent ici réflexions et témoignages sur les pratiques et les tendances les plus contemporaines du cinéma expérimental, de l'animation, de la vidéo et de la peinture. Ces spécialistes reconnus analysent également les usages et les effets des théories scientifiques sur la création : phénomènes de prédiction liés aux processus neuronaux, auto-organisation des oeuvres et vie artificielle, systèmes multi-agents, circularité, etc.

L'ouvrage consacre des pages passionnantes à la neuro-esthétique, à travers des expériences de laboratoire qui renouvellent l'analyse de la perception et l'interprétation d'oeuvres classiques (Piero della Francesca, Vélasquez) et modernes (Degas, Seurat, Picasso, Bacon). L'étude du parcours des yeux à la surface des tableaux dévoile en particulier de saisissants enseignements sur l'esthétique, la psychologie et les modes culturels de pensée et de perception.

Une construction prospective à la croisée de la philosophie, de l'histoire de l'art et des sciences de la complexité.

Donner votre avis