Couverture du livre « Espions en révolution : Beaumarchais, le chevalier d'Eon, Silas Deane & les secrets de l'indépendance américaine » de Joel Richard Paul aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262097684

Lorsque les Treize Colonies proclament leur indépendance en 1776, l'Amérique s'enlise dans un conflit qui oppose les révolutionnaires à la Grande-Bretagne jusqu'à la fondation des États-Unis en 1783. L'histoire nous enseigne que c'est Benjamin Franklin qui en est l'instigateur. Premier émissaire à la cour de Louis XVI, il obtient en 1778 le soutien de la France, qui accepte alors de fournir des armes aux insurgés. Mais le père fondateur n'a en réalité joué qu'un rôle secondaire dans cette affaire, et ce n'est pas son histoire qui est racontée ici.
C'est celle de trois improbables alliés qui, dès 1776, s'unissent pour soutenir la Révolution américaine : Beaumarchais, le célèbre auteur du Barbier de Séville ; le chevalier d'Éon, l'excentrique et ambigu agent secret français ; et Silas Deane, un commerçant du Connecticut. Ensemble, entre actes d'espionnage au détriment des Anglais, diplomatie clandestine au profit de l'armée continentale et tractations secrètes avec la France, ils parviennent à armer les rebelles. Mais si nos protagonistes font montre d'intelligence, de ruse et de courage pour parvenir à leurs fins, ils se posent aussi en véritables anti-héros. En effet, vaniteux, hypocrites, menteurs et égoïstes, les trois comploteurs évoluent vers un chemin semé d'embuches où les quiproquos et les intrigues sentimentales et sexuelles dignes des meilleurs Vaudeville s'enchaînent.
Ce sont leurs aventures rocambolesques mais véritables qui ont permis aux États-Unis de voir le jour, et que nous découvrons dans ce récit à la fois vivant, étonnant et amusant. Un vrai plaisir de lecture !

• On mord a belles dents dans la traduction de ce recit extraordinaire. Ancien professeur de berkeley et de yale, joel richard paul a le talent des savants qui aiment transmettre . EN quelques mots, il batit un decor, resume uen carréire, exhume des coouleurs oubliées.....

On mord a belles dents dans la traduction de ce recit extraordinaire. Ancien professeur de berkeley et de yale, joel richard paul a le talent des savants qui aiment transmettre . EN quelques mots, il batit un decor, resume uen carréire, exhume des coouleurs oubliées.. et nous transporte dans le monde parralele du 18e siecle , al a veille de la revolution américaine. L histoire qu il raconte est digne des plus grands films d espionnage avec ses intrigues, ses trahisons et ses heros hors du commun. Un roman fabuleux

• Espions en révolution raconte l’histoire de trois improbables personnages : Beaumarchais, le célébre dramaturge français, l’excentrique et ambigu chevalier d’Eon, un agent secret français, et, enfin, Silas Deane, un commerçant du Connecticut. Ensemble, plus ou moins volontairement, ils...

Espions en révolution raconte l’histoire de trois improbables personnages : Beaumarchais, le célébre dramaturge français, l’excentrique et ambigu chevalier d’Eon, un agent secret français, et, enfin, Silas Deane, un commerçant du Connecticut. Ensemble, plus ou moins volontairement, ils parviennent à armer les rebelles américains, par des actes d’espionnage au détriment des Anglais, une diplomatie clandestine et des tractations secrètes. L’ouvrage est une course course folle, à travers les rues, les quiproquos, la diplomatie clandestine, les intrigues sexuelles et romantiques, les tractations secrètes, les actes d’espionnage, etc. Sa lecture est très plaisante, vivante et amusante. Ce livre d'histoire est une véritable bouffée d’air frais et se lit comme un roman.